Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Hexagone Patrimoine
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Les prix des maisons en hausse booste le secteur immobilier

Les prix des maisons en hausse booste le secteur immobilier

Publié le 03/05/2023
Les prix des maisons en hausse booste le secteur immobilier

Malgré un certain nombre d'incertitudes économiques, le marché immobilier français a connu une croissance soutenue depuis l'aube de la pandémie. Au troisième trimestre 2022, les prix des maisons ont connu une hausse spectaculaire de 8,2 %, surpassant les prix des appartements (en hausse de 4,1 %) de manière significative, car la demande de grands espaces avec accès aux zones vertes a augmenté depuis la fin des confinements en 2020. Bien que Thierry Delesalle anticipe une stabilisation et un ralentissement de la croissance des prix des maisons en raison des effets de saisonnalité, ce marché reste globalement solide malgré les conditions économiques induites par les impacts de COVID-19 sur le pouvoir d'achat et les niveaux de confiance des consommateurs dans le monde entier.

À Paris, les prix des appartements continuent de baisser tandis que les volumes continuent de grimper. Les notaires de Paris prévoient une légère correction plutôt qu'un blocage du marché immobilier en raison d'une hausse prochaine des taxes foncières. Malgré les critiques, les économistes soulignent que ces taxes sont relativement faibles par rapport à d'autres régions de France et ne devraient donc pas affecter les prix de manière significative.

La province reste une zone dynamique pour les marchés immobiliers, les prix des maisons anciennes au 3e trimestre 2022 augmentent de 1,8 %. Cette croissance est plus forte que celle observée sur un an (+ 8,6 %), contrairement à 2019 et 2020 où elle était plus élevée pour les appartements que pour les maisons. Marseille connaît des hausses de prix particulièrement impressionnantes avec + 10,8 %, tandis que la hausse de Lyon est plus progressive avec + 1,9 %.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/les-prix-immobiliers-des-maisons-grimpent-deux-fois-plus-vite-que-celui-des-appartements_a540a9ca-6bcd-11ed-81de-b79832c7425e/